PSYCHOMOTRICITE
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé le monde de l'enfance, le lien entre les êtres et le tracé laissé par le crayon sur le papier, par l'empreinte éphémère des doigts dans le sable...
Ce sont mes études en puériculture et en pédagogie qui m’ont menée vers l’univers intérieur des jeunes enfants.
Mon métier de puéricultrice m’a offert la chance de travailler auprès d’enfants à besoins spécifiques (IMC, syndrome de Down, …), d’enfants placés en pouponnière ou encore de proposer à de tout jeunes enfants des animations d’expression créative.
Ensuite, mon expérience professionnelle pendant plus de quinze ans en tant que professeur auprès de futures puéricultrices a confirmé mes connaissances tant théoriques que pratiques, agrémentées d'une spécialisation dans la philo - pédagogie de Locsy (Budapest), d'initiation au massage sensitif du bébé et du jeune enfant.
D’autre part, de nombreux voyages, surtout en Italie, ont nourri mon rapport à l’art, développant mon observation des ‘grands maîtres’ pour m’accompagner ensuite dans mes études de styliste et de modiste.
Peu de choses semblaient lier ces quatre formations ;
pourtant elles sont à la base de ma profession d’aujourd’hui, psychomotricienne, spécialisée en intervention artistique, par une formation en art-thérapie et des cours à l'Akademie voor Beeldende kunsten.
Aujourd'hui, s'ajoutent à ce rythme, l'approche par le jeu de sable ou "Sandplay", formée à l'ISST et une formation en accompagnement psychologique en soins palliatifs à l'ASBL Sarah.
Actuellement, psychomotricienne indépendante reconnue par l'Union Professionnelle Belge des Psychomotriciens Francophones (UPBPF), art-thérapeute, ex-administratrice de l'Association Belge des Psychomotriciens Aucouturier (ABPA) et formatrice petite enfance (puéricultrice - pédagogue), je dispense des formations, des supervisions et des conférences (cfr détails ci-dessous) à des professionnels.lles de la Petite Enfance, tant en crèches que dans d’autres institutions.